jeudi 22 décembre 2011

Bookpurnong

Nous avons été conviés par Kate Holland, chercheuse au CSIRO d’Adélaïde, à la suivre lors de sa sortie terrain le 25 et 26 octobre. Nous l’avons donc retrouvée de bonne heure à Berri, et sommes partis pour Bookpurnong.

Plaine inondable de Bookpurnong


Description du site

Bookpurnong est composé de 500 ha de plaines inondables adjacents à 1200 ha d’irrigation.
La végétation de ces plaines inondables est dominée par trois espèces d’arbres : le célèbre River Red Gum (Eucalyptus camaldulensis), le Black Box (Eucalyptus largiflorens) et le River Cooba (Acacia stenophylla).
Le climat est semi-aride avec un long été chaud et hiver doux.
Petit rappel: l’irrigation intensive de cette région semi-aride a entraîné une augmentation de la pression hydraulique et saline de la rivière ainsi que celle des plaines inondables. En effet, l’excès de drainage d’eau d’irrigation a augmenté le niveau de la nappe entrainant une salinisation des sols au niveau des plaines inondables.

La salinisation des sols et le contôle du débit de la rivière, en annulant les crues au niveau des plaines, ont gravement nuit à cet écosystème unique.
Le projet de réhabilitation de Bookpurnong
Un système de captage du sel des eaux souterraines a été mis en place à Bookpurnong. Il est nommé le SIS (Salt Interception Scheme) et est composé de 23 points de contrôle, dont 7 sur les hauteurs et 16 dans les plaines inondables.
Cette étude pilote, réalisée sur les plaines inondables de Bookpurnong, regroupe aussi bien l’étude de l’hydrologie, l'écologie, l'hydrologie et la géophysique. Elle a pour but de réunir les informations importantes sur la réhabilitation des plaines inondables, et ainsi l’appliquer sur un plus grand nombre situées à proximité de la Rivière Murray. Mais surtout, l'objectif est d'évaluer les bénéfices écologiques liés à la création de crues artificielles à court et moyen terme.




Vue d'ensemble du sites et des balises d'observation du site de Bookpurnong ( Department of Water, Land and Biodiversity Conservation, 2009).

La plaine de Bookpurnong est découpée en plusieurs sites sur lesquels se déroulent des expérimentations différentes.
Site A:
Des crues artificielles sont réalisées sur ces 3,7 ha pour améliorer la santé des Eucalyptus Red gum près de la rivière. Le but est d’extraire par lessivage le sel du profil de sol afin de réduire la quantité de sel au niveau des racines pour fournir des conditions favorables à la germination.
Site B :
Induction d’un mouvement latéral d’eau fraiche de la rivière à travers les aquifères (endroit de stockage perméable où l’eau peut circuler et y être stockée) des plaines inondables.
17 balises ont été installées pour observer les eaux de surface et sous terraines au niveau de ses aquifères.
Site D :
Réalisation d’inondations de surface artificielles sur les criques asséchées et observation de la réponse de la végétation.
Site E :
 Injection d’eau fraîche de la rivière dans les aquifères d'une plaine inondable modérément saline et contrôle de la réponse par l’observation de la santé de la végétation (une communauté d'arbres donnée). Cet essai est assez compliqué à mettre en place du fait que son succès dépend de la capacité à injecter un volume d’eau suffisant.

Vous avez tout compris? Parfait! Continuons.

Notre action sur les différents projets en cours 

Nous nous déplacions de site en site en voiture sur des chemins plus ou moins aventureux, puis à pied à la recherche de nos balises. 
-Prélèvement d’échantillons du sol
Durant les deux jours de terrain, un foreur a réalisé les prélèvements d’échantillons de sol au niveau des différentes balises. Son matériel lui permettait de forer jusqu’à 5 mètres de profondeur.
Forage réalisé à coté d'une balise
Les forages étaient réalisés au plus prêt de la balise et à des profondeurs différentes selon la hauteur de la nappe phréatique. Nous prélevions les échantillons dans des bocaux tous les 50cm et réalisions une description (couleur, texture..). .
Par la suite le potentiel osmotique sera mesuré pour étudier la salinité ainsi que le potentiel matriciel pour l’humidité.  
Dr Kate Holland récoltant les échantillons 
 
-Mesure du niveau des nappes phréatiques
Durant le forage, nous réalisions la mesure des eaux souterraines grâce à un capteur sonore mis en place au bout d’un mètre gradué.

-prélèvement de l’eau de la nappe 
A l’aide d’une pompe reliée à un tuyau, nous prélevions l’eau des nappes phréatiques. Nous placions le système à la surface de l’eau puis mettions la pompe en marche. Nous prélevions un litre d’eau une fois qu’elle était devenue claire (entre 10min et 30min), puis l’a laissions reposer ( le temps de réaliser un nouveau prélèvement).

         Installation de la pompe          
Ecoulement de l'eau boueuse les premières minutes    


Nous transférions ensuite une petite quantité d’eau dans des flacons de 20cL, à l’aide d’une seringue munie d’un filtre.
Ces flacons seront analysés pour mesurer la concentration de sel, ainsi que d'autres ions comme le Magnésium et le Potassium.

-Prise des photos à des endroits précis
A l’aide des clichés pris début septembre, où il était précisé le site et le numéro de la balise, nous devions retrouver l’endroit exact de la photo pour en réaliser une similaire, en portrait ou paysage. Ces photos ont pour but d’observer l’évolution de la flore, l’apparition des nouvelles plantules d’Eucalyptus ou les branches cassées, les arbres morts, etc.. en réponse aux différentes expérimentations réalisées sur ce site.



Résultats précédents
Les résultats sont positifs dans l’ensemble, seul le site E, où de l’eau fraiche était injectée, n’a pas eu de réponses concluantes. En effet, une amélioration de la santé des 6 Red Gum testés n'a pas été observée. La seule réponse positive observée s’est déroulée 3 mois après l’injection mais coïncidait avec une grosse averse de pluie.
 
Sol avec peu de structure et très facilement modelable (car fortement sodique) que nous pouvons constater ici avec cette empreinte de kangourou.


Structure plus marquée avec le
début d'une nouvele végétation

Les fissures nous montre un début
de structure avec des traces de sel en surface




Cette étude nous indique qu’il y a une bonne connexion entre la rivière Murray et les aquifères des plaines inondables. Nous pouvons d’ailleurs constater une amélioration de la structure du sol, qui permet une re-végétation. Il faut tout de même noter que ce sol a une bonne structure pour un milieu naturel mais qu’il est inutilisable en tant que sol agricole.

Ces expérimentations vont prochainement être testées sur d’autres plaines inondables. 


Ces deux journées ont été très formatrices pour nous, nous avons beaucoup apprécié d'être sur le terrain en compagnie de chercheurs.

1 commentaire:

  1. Bonjour je viens de lire sérieusement j éspére avoir compris mais je constate qu il y a beaucoup de travail de fait par les chercheurs pour rendre cette terre saine . J ai vu aux infos qu ils y avaient de gros déluges ces jours ci en Australie est ce que c est dans le coin ou vous travaillez? A bientot colette

    RépondreSupprimer