Les porteurs du projet


Floriane Duclos

Agée de 23 ans, je suis originaire de la région parisienne et depuis deux ans, élève ingénieur agronome à l’ENSAIA à Nancy. Attirée depuis toujours par la nature et l’environnement je souhaite me spécialiser dans le développement durable des filières agricoles lors de ma troisième année. Il me semble donc important de consacrer une partie de ma césure sur ce thème. En effet, observer, comprendre et agir seront les clefs de mon futur métier et pouvoir aborder l'une des conséquences du réchauffement climatique, de plus dans un pays étranger est une opportunité enrichissante à tout point de vue.
Depuis plusieurs années je suis intéressée par l’environnement Australien. N’ayant pas eu l’occasion de faire de voyages autonomes, je suis très motivée pour partir sur ce continent qui regorge de multiples richesses mais connaît de plus en plus difficultés à maintenir cet environnement intact.
En effet, la salinisation des sols est une des répercussions de la sécheresse, qui est accentuée et accélérée par les actions de l’Homme. Cette salinisation impacte les sols et a donc des conséquences sur les cultures, le bétail et l’économie du pays.
En créant ce projet, j’espère donc pouvoir proposer des solutions, à notre échelle, et essayer de faire évoluer la situation.



Léonard Jarrige de La Sizeranne

Agé de 22 ans, je suis aussi originaire de la région parisienne et je suis étudiant à l’ENSAIA. Depuis plusieurs années je suis intéressé par les nouveaux enjeux du développement durable. Mes études et ma spécialisation en Sciences et Technologies de l’Environnement vont me permettre d’avoir une vision globale (à la fois économique, sociale et environnementale) des problèmes qui touchent désormais nos sociétés. Ce projet est donc parfaitement intégré à mes objectifs personnels et professionnels.
De plus, la gestion de l’eau est un enjeu clé pour l’environnement et l’économie australienne. Il s’agit d’un pays développé et surtout d’une puissance agricole ou l’apport en eau est primordial. Des moyens peuvent être mis en œuvre pour limiter les effets de la sécheresse mais ne sont pas forcément réalisés à cause de nombreuses données, notamment économiques. Il sera intéressant de comprendre sur le terrain quels sont les freins et surtout les solutions envisageables.