mercredi 23 novembre 2011

Murray Mouth: L'embouchure de la rivière Murray


Après la rencontre avec Michael Cutting, nous en avons profité pour faire un détour au sud pour observer l’embouchure de la rivière Murray. Celle-ci se jette dans l’océan après avoir formé le lac Alexandrina.

carte des lacs et de l'embouchure de la rivière Murray (source: MDBC)

A cause des prélèvements d’eau exagérés et des nombreux barrages, le débit de la rivière Murray est particulièrement faible (réduit à 30% de ce qu’il devrait être).
Ainsi, l’eau de mer s’introduisit de plus en plus au niveau de l’embouchure, remontant jusqu’au lac Alexandrina pour le rendre de plus en plus salé, posant d’énormes problèmes économiques et écologiques. Les autorités ont dû construire une série de barrages pour éviter l’intrusion d’eau de mer.

En 1981, le débit trop faible de la rivière causa un phénomène d’envasement à son embouchure et Murray Mouth finit par être totalement bouchée !
Depuis, l’embouchure est maintenue ouverte artificiellement grâce à un dragage régulier.
petite dédidace à l'ENSAIA...

L'article est bref mais de nombreuses autres notes attendent d'être rédigées alors que nous commençons à accumuler du retard!
Prochaine étape: Berri au bord de la rivière Murray et à la frontières de 3 états (South Australia, New South Wales et Victoria).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire